Run des palets
(en cours de traçage...)
Le Run des palets, qui propose 20 km et un bon dénivelé positif pour notre région, est assez exigeant et très varié avec des parties vallonnées, des montées assez raides, des parties roulantes, des parties techniques…
Vous traverserez des petits bois et champs et partirez explorer trois « collecteurs » assez sauvages, particularités de l’épreuve.
Il sera alors temps de profiter des applaudissements d’arrivée et du ravitaillement proposé.
Quelques détails du parcours ...
Après 200 mètres sur la voie publique, on tourne à gauche pour monter au hameau de la Belletière. Débute alors une 1ère difficulté avec une côte en sous-bois de 500 mètres de long et de plus de 40 mètres de dénivelé.
Une bonne mise en jambes !
Après une petite partie de route, on prend à droite pour une portion descendante nous emmenant dans une partie en sous-bois un peu technique (km 2), qui va ensuite s’élever pour déboucher sur le bois des Portes.
On s’élance alors pour une succession assez ludique de montées et descentes en slalom entre les arbres (km 3), qui débouche sur une prairie souvent assez humide.
Un long faux plat montant permet alors d’accéder au 1er ravitaillement du parcours, au kilomètre 4,5.
On tourne alors à droite pour environ 500 mètres de route qui va nous conduire au bois de Rigné. On quitte subitement la route en prenant à droite pour rentrer dans le "Collecteur" du bois de Rigné (km 5,5).
Débute alors un long passage assez sauvage dans une sorte de canyon resserré où le passage ne peut se faire qu’à une personne (bien suivre le balisage !).
Au sortir de celui-ci (km 6 environ), on va chercher un chemin montant.
En haut de celui-ci, on tourne à droite pour une descente sur route puis sur chemin jusqu’à une nouvelle montée assez difficile de près de 500 mètres. Au sommet, on arrive sur le fameux Dolmen de Charnizay, dont on va faire le tour, avant d’attaquer une courte descente.
On rentre alors dans un nouveau bois d’environ 1 km. A la sortie, on coupe la route d’Obterre pour déboucher sur le 2ème ravitaillement (km 9,5) et commencer la seconde partie de l’épreuve.
Pour débuter la partie sud du parcours, un long faux plat montant en bordure de champs (environ 1 km). On prend alors à droite pour entamer un 2ème « collecteur » (en légère montée), toujours très nature mais un plus large que le 1er.
Au km 11, on entame une partie plus roulante (pendant environ 2 km) sur grands chemins, bien qu’un peu vallonnée.
Au km 13, on tourne à droite pour descendre vers l’entrée sud de la commune et le 3ème et dernier ravitaillement (km 14).
Un ravitaillement bienvenu car à sa suite, une côte très raide sur route, suivie d’une descente et d’une remontée également difficile sur chemins, qui nous fait rentrer dans le lotissement de Charnizay (km 15).
C’est alors l’heure d’attaquer le 3ème « collecteur », semblable aux autres, en faux plat montant.
Un peu moins d’un km plus haut, on tourne sur la droite (km 16) pour aller chercher l’arrivée.
Il reste un peu plus de 2 kms, d’abord en descente puis totalement plats, sur grands chemins communaux.
Revenu au niveau de la zone de départ, on contourne le chapiteau pour terminer en haut de la butte de moto-cross.